Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MALADIE

MALADIE (extrait de Borderline - nouveau roman)


Saddika à son petit-fils Hassan ( dans ‘’Le sixième jour’’ d’Andrée Chedid -Éditions Julliard – 1960)

 

-Tu sais ce qu’est la maladie ?

[…]

« … C’est un masque aussi. Un grand filet dans lequel on se prend, comme les poissons se prennent. Mais il y a toujours des poissons qui luttent et qui s’échappent. Ensuite, ils sont plus forts qu’ils n’ont jamais été… Des poissons au fond d’une barque, c’est un tapis d’argent ! Mais, au fond de l’eau, des poissons qui résistent aux monstres et qui vivent, ça c’est plus beau que tout ! »

 

Je n’ai pas lutté. Je ne me suis pas échappée. Je ne suis pas plus forte que je n’ai jamais été. Pourtant cette phrase me parle. Me touche. Je sens que ça vibre sous ma cage thoracique, que mes inspirations s’accélèrent, qu’un souffle nouveau m’anime. Peut-être… Peut-être que je suis plus forte que je n’ai jamais été.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Troublant! On a envie de lire la suite!! On suit vos aventures avec plaisir, carpe diem ici et en tout lieu de la planète...Un envie postal est il possible à la marina de Mindelo? Gros bécots La<br /> family Poette Antérion ;-)
Répondre